05/01/2006

Deuxième visite... en 4x4!

Pour notre deuxième visite, nous avons décidé de faire un circuit en 4x4. Cela nous a permis de voir plusieurs sites intéressants sur la même journée. Le 4x4 je vous le conseille vivement, sauf si vous avez des petits problèmes de dos. Ca secoue dans tous les sens!
Nous nous sommes arrêtés à Médénine pour y admirer les ksours.Ce sont des greniers collectifs formés de chambres appelées ghorfa (pièces allongées couvertes d'une voûte percées d'une porte et de minuscules aérations)
Ils servaient à engranger les provisions tant pour les hommes que pour le bétail.
Actuellement, les boutiques d'artisanat ont investi le rez-de-chaussée de ces anciens greniers. On peut y acheter des tapis, des poteries, de la maroquinerie,...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous nous sommes dirigés ensuite vers Matmata, célèbre pour ses maisons troglodytes.Ces maisons sont creusées dans le sol à 5 ou 10m de profondeur. Elles sont constituées d'une cour à ciel ouvert, autour de celle-ci, on trouve 5 à 6 pièces au rez-de-chaussée qui servent à la vie quotidienne. Les provisions sont stockées à l'étage.
Ce mode d'habitation permettait de se loger à moindres frais et de bénéficier d'une excellente isolation thermique. Ce mode d'habitat était déjà connu à l'époque des Romains!


14:31 Écrit par Khadija | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

tounsi A 2 heures de Paris, cette cité bordée par la Méditerranée propose aux touristes les souks, la grande Mosquée Zitouna, la médina... et bien d'autres merveilles.La vie culturelle de Tunis est belle est bien vivante dans le seul pays laïc de tout le Maghreb.

Écrit par : tounsi | 07/03/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.