05/01/2006

Mais qui est Khadija?

Pour tout vous dire, Khadija n'est pas mon vrai prénom. Mais c'est ainsi que mon mari m'appelle lorsqu'on est en Tunisie. Il voulait me taquiner, mais ça m'a plutôt fait plaisir car Khadija n'est pas n'importe qui dans l'histoire musulmane.Il s'agit en fait de la première femme du prophète Mohamed.
De quinze ans son aînée, elle était très belle. Attirée par le jeune Mohamed, elle chargea une de ses amies d'arranger le mariage. Le jour des noces, Khadija qui appartenait au puissant clan des Assad offrit à son époux un jeune esclave qui devint le fils adoptif de Mohamed. Lorsqu'il eut la Révélation Divine, c'est à Khadija qu'il se confia en premier. Encouragé par sa femme, Mohamed commença à parler de l'ange et des Révélations à ceux qui lui étaient les plus proches et les plus chers.
Au point de vue religieux, la Tunisie est un pays plutôt progressiste et démocrate. Le président Bourguiba entreprit une laïcisation de la société,même si l'islam demeurait la religion officielle. La polygamie fut interdite, les femmes purent divorcer et elles eurent l'accès à l'éducation.

10:04 Écrit par Khadija | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.