10/02/2006

Le hammam

Une séance au hammam est une bonne façon de connaître la Tunisie.Le hammam est un lieu social où l'on rencontre ses amis et où l'on prend soin de son corps. Les hommes et les femmes n'y vont pas aux mêmes heures. Les Tunisiens s'y rendent avec tout leur matériel: serviettes, sandales, gant rugueux, savon, shampooing,...

Vous entrez d'abord dans une salle centrale, drapé d'un grand tissu (fouta), vous accéderez ensuite dans le hammam proprement dit. Il est constitué d'une série de salles dont la température s'élève progressivement jusqu'à la pièce la plus chaude: la température y est maintenue par un grand bassin d'eau presque bouillante qui dégage une forte vapeur. Après avoir bien transpiré, frottez-vous bien avec la kessa (gant rugueux) pour faire partir toutes les peaux mortes. Ensuite vous vous rincez et retournez dans une pièce plus fraîche afin de vous laver le corps et les cheveux. Après ça vous retournerez dans la salle centrale vous reposer un peu avant de vous rhabiller. Vous sortirez du hammam avec la sensation de n'avoir jamais été aussi propre!

 

 

Remarque: on ne maigrit pas au hammam, on ne perd que de l'eau! Mais on se détend, on ressent moins les douleurs et on respire mieux.

Vous augmenterez d'autant plus le plaisir du hammam si vous n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau pour compenser et éviter la déshydratation. Si vous n'aimez pas l'eau, il y a le thé à la menthe, un grand classique du hammam.

17:05 Écrit par Khadija dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : hammam, soin, vapeur, hygiene |  Facebook |

Commentaires

Salamalecs de circonstance! Bonjour Khadija,
Je suis désolé, mais je n'ai rien à indiquer sur ton post car le tourisme et moi...
Mais je comprends que le soleil, la mer et les hammams aient leurs "fans".
Je te souhaite une bonne soirée, bien au chaud!
Amitiés.

Écrit par : Armand | 10/02/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.