31/03/2006

Couples mixtes

Pour répondre à une demande qui m'a été faite, je vais donner mon point de vue sur les couples mixtes.

De nombreux Tunisiens ont épousé des Européennes, certains ont même quitté le pays pour aller vivre en Europe. Le mariage d'un musulman avec une non-musulmane ne pose pas de problème, mais le contraire (bien qu'il doit sûrement exister quelques cas) est plus rare. C'est principalement une question de tradition et de religion. La religion se transmet par le père, il est en général mal vu qu'une musulmane épouse un non-musulman. C'est comme si elle quittait la Communauté. Mais je ne sais pas si cet interdit fait partie des lois tunisiennes.

En tout cas, se marier avec quelqu'un d'une autre culture est un engagement à ne pas prendre à la légère. On sait combien la vie de couple est déjà difficile comme ça, alors en y ajoutant des différences culturelles et religieuses, ce n'est pas toujours évident à vivre. Il faut une ouverture d'esprit importante pour accepter les différences de l'autre au quotidien.Il faut beaucoup de dialogue et de respect mutuel.Ne pas empêcher l'autre de vivre sa propre culture. Tout dépendra aussi du lieu de vie. Il faut s'habituer à un autre climat, une autre mentalité, d'autres habitudes de vie,... Mais cela vous apporte tellement, que c'est une aventure magnifique à vivre.

11:03 Écrit par Khadija dans Amour | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : amour, couples mixtes, religion, culture |  Facebook |

Commentaires

S'il est vrai qu'une vie avec quelqu'un d'une autre culture, d'une autre religion n'est pas une chose facile ca peut aussi être très enrichissant. Pour ma part, j'ai reçu plus d'attention, d'affection, de soutien de la part de mon tunisien que je n'ai vu que quelques semaines que de la part de certains belges ou européens en plusieurs années. Je n'en suis pas encore au stade du mariage, loin de là, on va d'abord tenter la vie commune en Belgique mais ce que j'ai vécu avec lui ces quelques semaines me font penser qu'avec un peu d'ouverture d'esprit comme tu dis si bien ca peut être magnifique et là je rejoins ton avis.

Bisous

Écrit par : Cat's eyes | 05/04/2006

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Khadjia dumoins le nom que ton mari te donne...et oui j'ai lu ton blog en entier tellement c'est écrit d'une façon agréable je ne savais plus m'arrêter c'est un peu comme un livre..tu décris des endroits que je connais en Tunisie c'est chouette c'est ca voyager apprendre à connaître les autres.
Et tes bonnes recettes j'en ai noté quelques unes..pas de problème pour les explications je fais cela avec plaisir c'est les vacances moi par contre je suis en congé et je n'ai pas d'enfants je me repose et je fais ce que je n'ai pas le temps de faire d'habitude.
Si tu ne t'en sortt pas bien avec mes explications n'hésites pas à me le dire..
Je te fais pleins de gros bisous et merci pour ton gentil commentaire.
Sincère amitié

Écrit par : martine | 05/04/2006

Répondre à ce commentaire

... Envie de changer d'air ? Rendez-vous sur mon blog pour prendre votre envol..amitiés

Écrit par : martine | 10/04/2006

Répondre à ce commentaire

j'aime la Tunisie Je suis allé par deux fois en Tunisie et la deuxième fois, j'ai vécu un mois dans la Médina de Tunis. Je m'y suis fait des amis, dont un particulièrement qui m'est très cher. Félicitations pour ton blog et merci d'être passé sur le mien

Écrit par : jean-marie | 11/04/2006

Répondre à ce commentaire

Ma tunisienne salut à vous tous.
Je suis devant le faites accompli, la tunisie est dans ma peau. Et en plus depuis que j'ai rencontré la femme qui pour moi me fait rêver. Je voudrais arriver à construire quelque chose de beau avec elle, et si c possible peut etre vivre avec elle à tunis. Je ne désir que peut de choses, en fait......elle et ce magnifique pays. bien à vous mes amis

Écrit par : claudy | 27/04/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.